Adé – ADE

Spectacle proposé : Cimetière de Yves Huet
14 comédiens de 12 à 17 ans
Durée du spectacle : 1h20
Résumé du spectacle : Suite de sketchs avec pour fil rouge un lieu, le cimetière. Entre humour noir et émotion, une comédie caustique.

Note : pièce plutôt réservée aux adultes et adolescents.

Adé- ADE

Spectacle proposé : L’assassin habite au 24 de Yves Huet
6 comédiens de 6 à 10 ans
Durée du spectacle : 45mn
Résumé du spectacle : Le commissaire Bouchard et son adjoint vont devoir trouver l’assassin de Mme Chougnard parmi les locataires de l’immeuble.

Argelès- Le petit théâtre de la gare

Spectacle proposé : Dans le noir (“voir clair” et “la dent noire”) de Marius Von Mayenburg et Yves Reynaud
3 comédiens de 18 ans
Durée du spectacle : 1h15
Résumé du spectacle : Voir clair : Julia vient apporter une aide quotidienne à Walter. Celui-ci fait des allers-retours entre le salon et une chambre interdite où il défend à Julia de pénétrer. Peu à peu les deux personnages commencent à s’apprivoiser, mais chacun garde ses secrets pour soi. Une pièce qui joue sur le non-dit et l’angoisse qu’elle génère chez le spectateur.                                         

La dent noire : existe-t-il dans nos têtes une mémoire enfouie de nos anciennes vies, des évènements qui font ce que nous sommes aujourd’hui. Et quel sera ce poids sur nos futurs agissements.

Argelès- Le petit théâtre de la gare

Spectacle proposé : Les frousses Ecossaises de Jean-Luc Felgerolles
10 comédiens de 12 à 14 ans
Durée du spectacle : 1h15
Résumé du spectacle : Dans les ruines d’un vieux chateau en Ecosse, sept randonneurs, visiblement égarés, s’apprêtent à passer la nuit. Les trois joyeux fantômes qui y demeurent leur ont préparé quelques surprises.

Azereix-Juillan – MJC

Spectacle proposé : Vol au dessus d’un nid de coucou de Ken Kesey
8 comédiens de 14 à 18 ans
Durée du spectacle : 1 h 30
Résumé du spectacle : Mac Murphy, petite frappe, se fait interner dans un asile psychiatrique pour échapper au travail forcé. Il va découvrir un monde régi par l’infirmière Miss Ratched à laquelle il va s’opposer jusqu’au drame.

Note : pièce plutôt réservée aux adultes et adolescents.

Azereix-Juillan – MJC

Spectacle proposé : Faux semblant de Yves Huet
8 comédiens de 7 à 12 ans
Durée du spectacle : 1 h 00
Résumé du spectacle : Le célèbre detective Candace Appleroten a reçu une lettre de son ennemi juré Mortimer qui lui donne rendez-vous dans le manoir du professeur Pinkelton, spécialiste en schizophrénie. Le manoir est isolé par une tempête. La nuit sera chargée de meurtres et rebondissements en tout genre… 

Bagnères – Centre Culturel

Spectacle proposé : Bouli Redeboule de Fabrice Melquiot 
7 comédiens de 12 à 14 ans
Durée du spectacle : 1h15
Résumé du spectacle : Neuf kilos à la naissance : gros comme son père. Le regard aussi perçant qu’une taupe : myope comme sa mère. A peine né, Bouli reçoit ses premières blessures et ses premières armes. Avec l’amour, Bouli grandit bien derrière ses lunettes pour miro. Il voit le monde et le monde ne voit qu’un gros lard, alors Bouli à les larmes du Ventre Tordu. Heureusement, il y a la gymnastique, la conquête de la normalité et Sharon Stone avec ça. Mais surtout, il y a la détermination et l’amour de sa cousine Pétula qui l’aidera à trouver sa propre voie.

Drôle et émouvant, Bouli Miro est un spectacle qui tisse des liens entre grands et petits, comme les jeux de société bien faits.

Bagnères – Centre Culturel

Spectacle proposé : Embrouillamini à l’école de magie de Agnes Echene 
9 comédiens de 8 à 10 ans
Durée du spectacle : 50mn
Résumé du spectacle : A l’école de magie, on apprend les sortilèges, les potions, les métamorphoses avec des professeurs qui sont des grands savants…Quelques fois inquiétants. Alors, quand Chesly se transforme en animal, comment savoir qui est responsable ? Un professeur machiavélique ? Un élève maladroit ? Ou un regrettable coup du sort ?

Bagnères – Centre Culturel

Spectacle proposé : La belle et la bête de Charlotte Escamez
8 comédiens de 8 à 10 ans
Durée du spectacle : 50mn
Résumé du spectacle : Il était une fois un riche marchand qui avait trois filles. La cadette était surnommée “la belle enfant”. Caché au fond d’un bois sombre se trouvait le château de la bête, un monstre d’une grande laideur. Un jour, le marchand cueillit une rose dans le jardin de la bête. Pour sauver son père la belle dut alors rejoindre la bête…

Bagnères – Centre Culturel

Spectacle proposé : Les fiancés de Loches de Georges Feydeau
9 comédiens de 16 à 18 ans
Durée du spectacle : 1h30
Résumé du spectacle : Gévaudan, son frère Alfred et sa soeur Laure ont quitté leur petite ville de Loches pour la capitale où ils espèrent chacun faire un bon mariage. Croyant s’adresser à une agence matrimoniale, ils se retrouvent dans un bureau de placement qui, à leur insu, les recrute comme domestiques chez le docteur Saint-Galmier, directeur d’un établissement psychiatrique. Les trois provinciaux s’imaginent alors que ce dernier, sa fiancée Léonie et sa soeur Rachel sont les partis qu’on leur destine.

Bagnères – Centre Culturel

Spectacle proposé : L’albatros de Fabrice Melquiot
8 comédiens de 12 à 14 ans
Durée du spectacle : 1h15
Résumé du spectacle : Albatros est une histoire drôle et bouleversante de Casper et Tite Pièce, deux enfants de 12 et 10 ans, à la fois normaux et exceptionnels. Au lieu d’aller à l’école, ils ont l’habitude de se retrouver à un carrefour pour regarder les voitures et les hommes en noirs qui en sortent. Une école buissonnière pour se réconforter et rêver ensemble à une vie meilleure. Un jour ou Casper est seul, le Génie de l’huile de coude apparaît. Il lui annonce que dans trois jours le monde va être détruit et que lui Casper a été choisi pour sauver sept personnes qui reconstruiront après le cataclysme la vie humaine sur terre. Il n’a que trois jours. Trois jours qui lui feront croiser sur sa route, toujours en compagnie de Tite Pièce, des personnages hauts en couleurs, cosmiques et poignants : l’homme qui court (et ses amours), l’homme qui n’a plus rien (sauf un pigeon), et la mère de Tite Pièce (et ses souffrances d’adultes). Trois jours pour se demander qui mérite d’être sauvé, qui sont les grands hommes. Trois jours pour chercher un sens à la vie et se rendre compte que l’espoir est permis mais que “choisir est casse-tête”. Une épreuve, un voyage initiatique, un conte fantastique moderne.

Albatros est une pièce qui mêle toutes sortes d’énergies et d’émotions, l’humour et la fantaisie.

Baudéan – Le théâtre à dix sous

Spectacle proposé : Metro mais pas tro de Yak Rivais
8 comédiens de 
Durée du spectacle : 40mn
Résumé du spectacle :Le métro ! Quel endroit extraordinaire ! La foule passe, écoutez les gens : cent caractères différents, cent languages qui disent pourtant la même chose de A à Z (d’Amoureux à Zinzin) : “Je prends le métro pour aller travailler. Dans la rame, les voyageurs sont assis ou debout. Des guitaristes chantent.”

A partir de ces trois phrases, Yak Rivais a imaginé des monologues, sketches et saynètes avec toutes sortes de personnages caricaturés sur tous les tons. Faites connaissance avec l’Aventurier, l’Empoisonneur, le Professeur, le Snob…

Chelle-Debat -Théâtre en automne

Spectacle proposé : Peter Pan, adaptation
7 comédiens de 7 à 11 ans
Durée du spectacle : 50 mn 
Résumé du spectacle : Un petit garçon écoute par la fenêtre des histoires, l’ombre s’échappe et de cet incident une aventure extraordinaire va commencer. Crocher va t’il les accrocher ? 

Esparros -Entr’art

Spectacle proposé : Voyage au pays du silence, création
8 comédiens de 7 à 11 ans
Durée du spectacle : 30 mn 
Résumé du spectacle : Le spectacle est une création de théâtre-danse qui aborde la quête du silence comme un remède à l’incommunication qui se produit dans le monde du bruit. L’histoire a été construite à partir des propositions et des interpretations des acteurs.

Ger – La wouakatchie de la mélodie

Spectacle proposé : La divine, création
11 comédiens de 10 à 14 ans
Durée du spectacle : 1h10
Résumé du spectacle : Jacques Abadie est assassiné, le fameux créateur de “la divine”, une crème régénératrice à base de méduse. L’enquête commence. Très vite, la commissaire patine. Quelques suspects mais pas de coupables ! Une journaliste s’en mêle aidé par un jeune médium pour établir un contact avec le fantôme de Jacques Abadie. Malgré leurs efforts, le meurtrier court toujours…

Ibos – La compagnie du Mardaing

Spectacle proposé :Sent Pançard le Magnifique, création
8 comédiens de 7 à 11 ans
Durée du spectacle : 20 mn
Résumé du spectacle : Dans un village des Hautes-Pyrénées un célèbre personnage perturbe la vie paisible des ses habitants. La quiétude a laissé place au désordre et à la désolation. Les enfants de ce village ont remplacé les parents qui ne veulent plus travailler. C’est comme si la vie s’était arrêtée ! Même la police passe son temps à fanfaronner dans les rues et ruelles de la commune. et les habitants n’ont plus le temps de se laver et de se nourrir convenablement. Alors, que faire pour stopper cette malédiction ? 

Vous le saurez bientôt…Si vous n’avez pas peur d’être contaminé !

Luz st sauveur – L’Arlequin

Spectacle proposé : Tout ce qu’on raconte ! de Eric Beauvillain
9 comédiens de 11 à 13 ans
Durée du spectacle : 1 h
Résumé du spectacle : 
C’est l’effervescence au collège ! Un nouveau arrive ! Tout le monde raconte tout et n’importe quoi sur lui… Quand on le découvre enfin, certains groupes changent, se scindent… On veut le voir, être ami, on ne le supporte pas… Des jalousies qui ne vont pas sans conséquences…

Luz st sauveur – L’Arlequin

Spectacle proposé :De l’ambition de Yan Reuzau
5 comédiens de 15 à 16 ans
Durée du spectacle : 1 h
Résumé du spectacle : 
Cinq adolescents à la fin de leur histoire. La fin de leur histoire commune, de leur adolescence, de leur amitié, de leur monde. Bientôt, l’âge adulte, le reste de leur vie. Il faut décider de qui on veut devenir, de ce qu’on veut, peut, doit faire. L’avenir. Une chance ou une menace.

Léa voudrait sauver la terre entière, y compris ceux qui voudraient qu’on les laisse en paix. Parvaneh, prisonnière de sa double culture, vit sous la menace (ou le soulagement ?) d’un possible retour dans le pays de son enfance. Eliott aimerait que rien ne change, que leur groupe n’explose pas, et, qui sait, peut-être même ressentir quelque chose de personnel, un jour. Jonathan juge le monde avec distance et froideur, aimerait y trouver une place à part, vivre uniquement selon ses règles. Et il y a aussi Cécile. Qui regarde, observe, et prie pour que personne ne lui parle. Jamais.

Luz st sauveur – L’Arlequin

Spectacle proposé :La tournée des Top Bazar de Corine Gresse
7 comédiens de 12 à 14 ans
Durée du spectacle : 1 h
Résumé du spectacle : 
En 1970, 7 jeunes du Havre, fans des chansons des années 60, accompagnés par Flora, leur impresario, partent en tournée en France. Et…

Luz st sauveur – L’Arlequin

Spectacle proposé : L’inspecteur Toutou
8 comédiens de 6 à 9 ans
Durée du spectacle : 45mn
Résumé du spectacle : 
Dans son bureau, l’inspecteur Toutou reçoit tour à tour plusieurs personnages de contes venus lui demander son aide : le loup à la recherche du Petit Chaperon rouge, la reine qui veut empoisonner Blanche-Neige avec sa pomme, le Prince Charmant en quête de la Belle au Bois dormant, la bûcheronne qui veut récupérer le Petit Poucet et ses frères, et le roi des Voleurs furieux de s’être fait reprendre par Ali Baba le trésor qu’il lui avait dérobé.

Mais l’inspecteur Toutou, qui est très bête, se laisse naïvement manipuler par tous ces héros au point que les histoires se retrouvent complètement chamboulées ! Heureusement, le génie du miroir et la fée Rutabaga sont là pour réparer les bêtises commises !

Odos – MJC

Spectacle proposé : Building de Leonore Cofino
10 comédiens de 14 à 17 ans
Durée du spectacle : 1 h 20
Résumé du spectacle : Une journée de travail dans le building de le société “consulting conseil” où les employés sont tous au bord du burn-out…

Odos – MJC

Spectacle proposé : C’était comme ça, adaptation
11 comédiens de 11 à 14 ans
Durée du spectacle : 1 h 
Résumé du spectacle : C’était comme ça dans ce pays. On vendait les enfants pour acheter les juges ou une télé…C’était comme ça !

Pierrefitte-Nestallas – Passing – Filépée

Spectacle proposé : Qu’est ce qui ne va pas ? Création Dragicircus
9 comédiens de 10 à 17 ans
Durée du spectacle : 25mn 
Résumé du spectacle : ….

Séméac – Cie Les Pieds dans le Plat

Spectacle proposé : Le médecin malgré lui de Molière
8 comédiens de 12 à 15 ans
Durée du spectacle : 1 h
Résumé du spectacle : On ne présente plus Molière et sa drôlerie !
Le vieux Géronte a décidé de marier sa fille Lucinde à Horace qui a bonne fortune. Mais celle ci est amoureuse de Léandre et feint de tomber malade pour échapper au mariage imposé par son père. Il fait alors venir celui qu’il croit être un grand médecin, Sganarelle, qui n’est en fait qu’un imposteur intéressé seulement par l’argent. De quiproquos en situations cocasses, cette pièce au rythme effréné ravira les petits et les grands.

Séméac – Cie Les Pieds dans le Plat

Spectacle proposé : La princesse ensorcelée — Création
6 comédiens de 7 à 12 ans
Durée du spectacle : 40 mn
Résumé du spectacle : La sorcière Tétabosse veut épouser le roi Calu, qui refuse cette union. Pour le forcer à accepter, elle décide de jeter un sort sur sa fille, la princesse Héloïse. Celle ci perd la parole et est condamnée à ne répéter qu’un seul mot : NON !!!

Séméac – Cie Les Pieds dans le Plat

Spectacle proposé : Petit déjeuner compris de Christine Reverho
5 comédiens de 15 à 18 ans
Durée du spectacle : 1h00
Résumé du spectacle : La pièce se présente sous forme de tableaux, l’action se passe toujours dans un même lieu, à savoir une chambre d’hôtel. Une succession de personnages, plus drôles les uns que les autres, défilent dans cette chambre, chacun avec leurs histoires, leurs caractères et les raisons qui les ont menés dans cet hôtel. Des situations cocasses, des personnages hilarants, de quoi passer un bon moment !

Soues – Récré Activités

Spectacle proposé : Il était un petit navire de Jean-Pierre Martinez
8 comédiens de 15 à 16 ans
Durée du spectacle : 1h15
Résumé du spectacle : Six personnages mystérieux sont bloqués sur une île par une grève de ferry. Ils ont tous une bonne raison pour vouloir regagner le continent au plus vite. Ils embarquent sur un bateau de pêche piloté par un passeur improvisé. Mais le prix à payer pour cette traversée sera plus élevé que prévu.

Soues – Récré Activités

Spectacle proposé : Sacré nom d’un oxyde d’azote de Claude Lienard 
12 comédiens de 7 à 10 ans
Durée du spectacle : 1h00
Résumé du spectacle : C’est l’été et pourtant il n’y a plus aucune feuille sur les branches des arbres. Dans la forêt il n’y a plus aucun buisson, plus aucun brin d’herbe. Partout sont éparpillés des détritus.

Chaque jour, des petits personnages viennent nettoyer toute cette saleté. Ce sont les Champilutins qui ne croient pas que la forêt est morte mais qu’elle est endormie. Ils ne veulent pas l’abandonner car ils espèrent qu’elle se réveillera un jour malgré les Pollusorcières qui prédisent ; “Nous détruiront toute vie sur Terre…Ce sera le règne de la saleté sordide, de la crasse immonde ! Rien ne nous arrêtera “. Les Champilutins ne baissent pas les bras et continuent de lutter contre ses démons pollueurs !

Soues – Récré Activités

Spectacle proposé : Charlie et la chocolaterie de Dahl Roald
12 comédiens de 12 à 14 ans 
Durée du spectacle : 1h20
Résumé du spectacle : C’est l’histoire d’un nommé Charlie. Son père et sa mère n’étaient pas bien riches mais un jour le directeur de la chocolaterie ouvrit pour la première fois son usine. Pour y entrer, il fallait trouver un ticket d’or.

Soues – Récré Activités

Spectacle proposé : Roméo et Juliette de William Shaespeare
15 comédiens de 15 à 16 ans + figurants
Durée du spectacle : 1h45
Résumé du spectacle : A Vérone, en Italie, les familles Montaigu et Capulet sont depuis toujours divisées par la haine. Leurs enfants Roméo et Juliette tombent amoureux, mais les deux familles se porte une haine sans égale l’une envers l’autre, ce qui rendra l’amour de nos deux héros impossible…

La belle et tragique histoire d’un amour impossible.

Soues – Récré Activités

Spectacle proposé : On a volé la lune de Jean-Paul Alegre
12 comédiens de 12 à 15 ans + figurants
Durée du spectacle : 1h25
Résumé du spectacle : Dans le pays du Grand Ivrogne, on a volé la mer. Célestin prend la direction du mouvement populiste chargé de la récupérer. Pendant ce temps, le Garçon Poète vit une drôle d’histoire d’amour et part à la recherche du pays des fleurs…Et voici qu’à son retour, il apprend qu’on a volé la lune !

Tarbes – Compagnie des Improsteurs

Spectacle proposé : Impro à gogo 
10 comédiens de 12 à 16 ans
Durée du spectacle : 1h15
Résumé du spectacle : Spectacle improvisé. Le public donne un thème et les improsteurs se l’approprie pour jouer une histoire unique !

Tarbes – Dans’6T

Spectacle proposé : La couleur des émotions 
7 comédiens de 6 à 14 ans
Durée du spectacle : 20mn
Résumé du spectacle : Et si nous mettions des couleurs dans nos vies ? Du bleu pour habiller nos rêves, du jaune pour réchauffer nos coeurs, du rouge pour enflammer nos vies, du vert pour fleurir nos pensées…Et si on mélange le tout ? Que va t’il se passer? Est-ce que le noir dévorera le rouge ? Est-ce que la peur détruira nos rêves ? Est-ce que la passion détruira la haine ou est-ce que l’amour triomphera de tout ? Si vous voulez le découvrir, n’hésitez pas à franchir cette porte, la vérité s’y cache derrière.