Les ateliers participants au festival 2018  :

 

Adé – A.D.E – Les petits exquis mots

ANIMATION DIFFUSION ECHANGES (A.D.E.) Association loi 1901 à caractère culturel et social créée en 2007 : théâtre enfants, théâtre adultes, lecture de contes, atelier loisirs créatifs, voyage annuel en bus, blog « regardsadéens »

http://exquis-mots-ade.fr/

Argelès – Le petit théâtre de la gare

L’association du Petit Théâtre de la Gare assure tout le long de l’année la programmation de spectacles. Elle héberge la Troupe de théâtre amateur « le Tétralyre ». Elle propose également des cours de théâtre pour enfants, adolescents et adultes ainsi que des cours de danse contemporaine et d’improvisation théâtrale.

http://theatre-argeles.blog4ever.com/

Arrens-Marsous – Le club des jeunes d’Azun

 

Bagnères – Le centre Maintenon

Le centre culturel municipal, chargé de la programmation de spectacles, est également un établissement d’enseignement. Les activités artistiques (danse, musique et théâtre), de grande qualité, y sont enseignées par des professeurs diplômés.

 

Baudéan – Le théâtre à dix sous

 

Condom – La boîte à jouer

Fondée en 1990, La Boîte à Jouer est une association loi 1901 basée à Condom (32 – Gers). Ayant pour siège social « La Maison du Théâtre » au 29 avenue d’Aquitaine, 32100 Condom, cette association gère une compagnie de théâtre professionnelle, une troupe amateur ainsi qu’une école d’art dramatique.

http://www.laboiteajouer.fr/lecole-de-theatre/

 

Ger – Le moulin à parole

 

Ibos – La compagnie du Mardaing

 

Juillan – Azereix – MJC

Pour démarrer le théâtre ou perfectionner votre jeu de comédien, si vous avez toujours de faire du théâtre sans oser, c’est le moment !N’hésitez pas enfants ou jeunes à rejoindre Yves. Vous répéterez des pièces contemporaines ou classiques qui seront jouées en fin d’année devant un public de proximité ou encore au festival Carapatte.

http://mjcja.e-monsite.com/pages/les-clubs-d-activites/theatre.html

Luz Saint-Sauveur – La compagnie de l’Arlequin

https://www.facebook.com/LArlequin-Théâtre-731508110327731/

Maubourguet – Le théâtre des sept chandelles

Le Théâtre Les 7 Chandelles est une association Loi 1901, créée en 1993. Son nom dérive du nombre de ses fondateurs et du symbole de la chandelle qui éclairait les salles de théâtre d’autrefois. Il a trouvé sa place dans le Pays du Val d’Adour où se bâtit une ruralité moderne. Ancré dans le Pays du Val d’Adour depuis 1995, l’association agit sur son environnement local et réalise un travail de proximité avec notamment la diffusion de spectacles dans la salle du Théâtre Les 7 Chandelles, des ateliers de formation, des troupes amateurs qui sillonnent le territoire.

http://theatreles7chandelles.com/

Odos – MJC

La Maison de la Jeunesse et de la Culture (MJC) est une association loi 1901 gérée par des professionnels de l’animation sous le couvert d’un Conseil d’Administration composé de bénévoles, adhérents de l’association. Adhérer à la MJC, c’est :  Partager, faire vivre et transmettre les valeurs fondamentales de l’éducation populaire : emancipation, coopération, solidarité, justice. Apporter ce qu’on est, ce qu’on sait et échanger. Valoriser les contributions bénévoles et l’intérêt de ce qui est collectif en participant, entre autre, à l’Assemblée Générale annuelle qui fixe les objectifs de l’association.

https://www.mjcodos.fr/

Séméac – Centre Albert Camus – Les pieds dans le plat

La Cie « Les Pieds dans la Plat » existe depuis 1996. Basée à Séméac, elle est née de la volonté d’une poignée de comédiens de jouer ensemble sur des projets bien précis. La professionnalisation de la troupe date de fin 1999. La section adulte composée de 7 personnes, dont 4 professionnels permanents, s’emploie à monter des spectacles et les promouvoir dans le département et la région Midi-Pyrénées.

L’autre activité importante de l’association concerne les cours de théâtre destinés aux enfants et adolescents entre 7 et 18 ans, et aux adultes. Depuis dix ans nous animons plusieurs ateliers. L’enseignement s’articule autour de l’improvisation sur des thèmes choisis par les enfants ou suggérés. L’accent est mis aussi sur l’expression corporelle et les différents moyens d’expression. De petits exercices sous forme de jeux sont également proposés et nous essayons de rester dans le registre ludique pour les plus jeunes, et nous abordons les auteurs classiques et contemporains avec les ados et les adultes. Chaque année, en juin, les élèves présentent un spectacle qu’ils ont préparé durant l’année. Ils participent aussi à des festivals de théâtre pour enfants comme le festival Carapatte et les Rencontres Internationales à Toulouse.

http://cluster014.ovh.net/~cacsemea/sitecac/?page_id=148

Soues- Récré Activités

L’association Récré-Activité comprend une activité Théâtre très importante en direction du jeune public : l’atelier théâtre de « Récré-Activités » regroupe une soixantaine de jeunes comédiens (enfants à partir de 6 ans jusqu’aux adolescents).

A l’heure où l’on parle beaucoup de violence chez les jeunes, il n’est pas inutile de rappeler combien la pratique théâtrale est une discipline de l’écoute de l’autre et de la maîtrise du silence… Donner les moyens à des jeunes de s’exprimer, de vivre des temps d’échanges et impliquer les familles dans les activités de leurs enfants, telles sont les priorités de « Récré-Activités »

 

Tarbes – IME Les hirondelles

 

Tarbes – Passing

Créée en 1999, l’école de cirque est rapidement baptisée Passing. Reconnue et active dans la vie associative tarbaise, Passing connait un succès constant. Aujourd’hui, installée dans la zone d’activité de l’Arsenal, c’est 300 passionnés qui fréquentent l’école. Passing se déplace et exporte les arts du cirque dans tout le département en apportant ses tapis, balles, et autres monocycles à Vic-en-Bigorre, Pierrefitte-Nestalas ou Bagnères-de-Bigorre chaque semaine. Le Passing, c’est l’art de jongler à plusieurs et de s’échanger toutes sortes d’objets. Nous confirmons que notre école est bien installée dans sa définition avec passion…

http://www.passing65.fr/

Tarbes – Paul Eluard

Le collège propose aux élèves de pratiquer le théâtre pour les niveaux :

Une initiation est proposée aux sixièmes et aux cinquièmes à raison de 1 h 30 par semaine. Les élèves sont répartis en groupe. Les nombre de places n’est pas limité. Cette années chaque élève aura un cycle de 10 séances.

Les quatrièmes et les troisièmes sont regroupés dans une Classe A Horaires Aménagés Théâtre (CHAT). Le nombres d’élèves est limité à 20 par niveau. L’inscription est obligatoire pour deux ans. Les élèves ont des cours d’art dramatique dispensés par  un professeur du collège ayant la certification complémentaire théâtre et une intervenante professeure de théâtre Marianne Gorbatchevski, des cours de théorie et d’histoire du théâtre. Les élèves, grâce au partenariat avec Le Parvis scène nationale, assistent à des spectacles jeunes public et tout public.

En fin d’année les élèves de la C.H.A.T. montrent le compte rendu de leur travail sur la scène du Parvis et au festival Carapatte.

http://paul-eluard.entmip.fr/

Tarbes – Les improsteurs juniors

Nous sommes une compagnie d’improvisation théâtrale, composée en grande partie de comédiens amateurs. Parmi nous, des comédiens professionnels nous aiguillent et se produisent sur des événements indépendants. La compagnie des Improsteurs existe depuis 2001. Les fondateurs, Monik Briane et Yves Huet, font, encore aujourd’hui, partie des piliers de la compagnie, qui n’a de cesse de s’agrandir. La compagnie des Improsteurs favorise les échanges, accepte les comédiens n’ayant jamais fait d’improvisation théâtrale. Nous encourageons l’esprit associatif et le partage, autant au sein de la compagnie qu’à travers toute la France en organisant des rencontres avec les autres ligues et compagnies. Notre tribu est composée de comédiens de tous les âges et de tous les milieux professionnels. Nous partageons l’amour de l’impro, et suivons avec passion ses règles, ses traditions et ses valeurs.

https://www.lesimprosteurs.org/cours-juniors

Tarbes – Lycée Marie Curie (option théâtre)

De la Seconde à la Terminale, quelle que soit la série, l’option théâtre est ouverte à tous !

Elle permet aux élèves de découvrir les potentialités du jeu théâtral, de voir des spectacles et de se préparer à l’option facultative du baccalauréat. Le théâtre s’adresse à tous ceux qui désirent jouer, qui veulent apprendre à mieux placer leur voix et leur corps, qui ont envie de s’engager dans une aventure collective qui leur permettra de créer des liens forts avec les autres. En début d’année, des exercices permettent de faire sortir la voix, d’engager le corps et de travailler l’improvisation.

Les professeurs de théâtre font également intervenir des professionnels du théâtre (comédiens, metteurs en scène) pour diriger le travail des élèves. Des rencontres sont également organisées en partenariat avec la Faïencerie Théâtre de Creil autour des spectacles vus pendant l’année.

Les cours ont lieu dans l’amphithéâtre du lycée (bâtiment I), le mercredi après-midi, de 13h50 à 17h50 : tous les mercredis après-midi en septembre. un mercredi sur deux d’octobre à mai

A bientôt !

Les professeurs de théâtre.

http://marie-curie.lyc.ac-amiens.fr/index.php/theatre