La naissance de l’association…

C’est en 1995 que trois comédiens : Bernard Couteau, Patrick Lode et Monique Huet ont décidé de créer, un week-end par an, une rencontre des ateliers théâtre jeunes issus du département des Hautes-Pyrénées. Ainsi naissait l’association Carapatte régie par la loi 1901. Afin de créer un échange culturel le festival sera itinérant.

Au départ, peu de moyens mais beaucoup d’enthousiasme et de persévérance. Le cercle restreint de passionnés de théâtre s’est rapidement agrandi pour faire du festival Carapatte l’un des élément culturel majeur du département depuis plus de vingt ans.

Le public s’enthousiasme et applaudit devant ce théâtre authentique et généreux fondé sur un sérieux et un investissement profond. C’est cette quête permanente d’excellence qui enrichit le festival et nous offre d’excellents et délicieux moments de théâtre. Un lieu où chaque comédien se nourrit de l’expérience individuelle par le regard de l’autre.
Le festival doit permettre une connaissance plus approfondie du théâtre dans une pratique où chacun peut y trouver sa place.

Les objectifs et les enjeux du festival

Le festival Carapatte voyage d’année en année de ville en ville, dans les Hautes-Pyrénées. Il s’arrête là où une commune souhaite l’accueillir et partager le temps d’un week-end sa passion du théâtre. Confirmant le positionnement des Hautes-Pyrénées comme haut lieu de l’activité culturelle.

L’objectif majeur est de promouvoir le théâtre de jeunes comédiens en fédérant les associations de théâtre de jeunes autour d’un événement festif en valorisant les dynamiques associatives culturelles locales. Le festival permet à tous ces jeunes comédiens et leurs intervenants de montrer le travail d’une année, de partager, d’échanger des moments forts en émotion autour d’une même passion.
Le festival permet aussi à la ville qui le reçoit de développer un événement culturel à la portée de tous. L’organisation travaille en partenariat avec les écoles, les associations, les commerçants locaux pour que le Festival devienne l’évènement de tout un chacun. Grâce à sa participation active dans l’organisation, la compagnie théâtrale locale se fait mieux connaître.

Un festival durable

Le festival Carapatte est un événement pilote qui a choisi de s’inscrire dans une démarche de développement durable. L’organisation du festival Carapatte s’efforcera de respecter les points suivants :

– Le respect et la préservation de l’environnement.

– L’impact des nuisances sonores.

– Le déplacement des visiteurs sur le site.

– La valorisation des productions locales pour les repas.

– Le tri des déchets.

L’objectif induit étant d’informer, de sensibiliser l’ensemble des visiteurs et les jeunes comédiens de Carapatte à la notion de respect de l’environnement et à un comportement « écocitoyen ».
Dans ce cadre, l’association Carapatte, en partenariat avec le SMTD 65, souhaite poursuivre la sensibilisation des comédiens et du public au respect de l’environnement. L’action conduite vise à organiser, gérer et réduire la production de déchets pendant le temps du festival.

Un festival vivant

A l’occasion des 2 jours du festival, de nombreuses animations sur le thème des arts de la rue seront proposées. A cette occasion se produiront des arts du cirque, du théâtre de rue et d’improvisation, des saltimbanques, des conteurs mais aussi des musiciens et de nombreuses autres animations. Les associations locales seront invitées à participer aux animations.
L’association Carapatte, depuis sa création, a souhaité que l’ensemble des associations et commerces de la commune d’accueil puisse participer et profiter de cette manifestation.
Citons aussi la traditionnelle remise des prix Carapatte qui crée, non pas une compétition, mais une émulation entre les comédiens et propose un vrai moment convivial lors de la clôture du festival.

L’association festival Carapatte aujourd’hui

Aujourd’hui les membres fondateurs toujours très impliqués dans le projet constatent que le festival est toujours là, grâce à la dynamique culturelle installée dans les communes du département, au soutien constanes collectivités locales et territoriales notamment. Il suscite un intérêt croissant des municipalités et des structures et implique de plus en plus d’enfants, de bénévoles, d’amis, de partenaires.

L’association se compose : d’un bureau directeur et de membres bénévoles, de professionnels du théâtre intervenant dans les différents ateliers présentant les spectacles, de parents, d’amis, de comédiens entre 5 et 18 ans.

Par ailleurs une quinzaine de jeunes « carapatiens » passés par le festival sont en voie de professionnalisation ou en cours d’apprentissage dans des écoles de théâtre ou conservatoires. L’un d’un, Vincent Menjoux Cortes, est issu du conservatoire national et travaille aujourd’hui auprès des grands noms de la profession.

Actuellement le bureau de l’Association Carapatte est composé de :

Présidents : Cédric Rossato et Cécilia Brossaud
Trésorier : Thierry Casteran
Vice trésorier : Patrick Brossaud
Secrétaire : Alexa Fayard
Membres fondateurs : Bernard Couteau, Patrick Lode et Monique Huet.