Voici les choses à savoir concernant la journée du samedi 30 juin sur le festival Carapatte :

 

Début des spectacles : 11h30

La MJC d’Odos proposera en fin de matinée à la mairie “Lulu”, un petit spectacle joué par la troupe des plus jeunes comédiens (6 à 8 ans) de cette 23ème édition, n’hésitez pas à venir les applaudir et leur transmettre l’énergie de poursuivre le théâtre pour les années à venir. Récré Activités occupera la scène de la salle polyvalente avec le spectacle “www.IEUF”, qui réunit quant à lui le plus grand nombre de comédiens dans un même spectacle (18) de cette édition 23 du festival. Sûrement un sacré chantier pour Consuelo !!

Une surprise attendra les comédiens et les spectateurs à la sortie de “Lulu” et ils seront invités à rejoindre la salle polyvalente pour fêter dignement l’arrivée sur le festival de la sorcière Carapatte.

L’arrivée de Carapatte l’an dernier.

Aux alentours de 12h30, Carapatte procédera, devant la salle polyvalente  à la traditionnelle remise du balai entre des représentants de la commune de Soues (ville d’accueil 2018) et Juillan (ville d’accueil 2017). Des représentants de Luz (ville d’accueil 2019) seront aussi conviés à participer.

Il s’en suivra un apéritif offert par l’association Festival Carapatte où tous les enfants présents, les spectateurs, les associations de Soues et les bénévoles seront conviés à profiter de ce moment de partage et de joie.

Un chouette moment de rencontre entre les comédiens

Pour ceux qui souhaitent manger sur le festival voici le menu proposé pour le samedi midi : Carottes râpées, Lasagnes, Compote de pommes accompagnée de son biscuit.    Pour réserver en ligne c’est ici

 

Aux alentours de 13h00 – Pause repas puis reprise des spectacles à 14h00

La salle de la mairie sera consacrée aux ados, avec deux pièces de la MJC de Juillan et une des compagnons d’Adé au petit pont de bois. Quelques pièces avec des thèmes chers à Yves Huet (la 2nde guerre mondiale ou encore la furtivité de l’émotion…) et qu’il sait si bien mettre en valeur par le jeu de ses jeunes comédiens et l’atmosphère qui se dégage des scènes. L’après-midi se terminera par une pièce de l’Arlequin où une troupe de cinq jeunes adultes proposera sa version de “diagnostic réservé”, une comédie aux allures d’enquête policière dans un milieu hospitalier. Intrigues et rebondissements en perspectives.

La salle polyvalente verra s’enchaîner six spectacles dont cinq de comédiens de 8 à 13 ans proposés par le Centre Maintenon de Bagnères, Le théâtre à dix  sous de Baudéan, La Compagnie de l’Arlequin de Luz, La compagnie du Mardaing d’Ibos et la compagnie Les pieds dans le plat de Séméac.

Pour le détail des pièces un clic ici

Comme le rappelait Patrick Lode lors de la présentation :

  …Le festival Carapatte est un lieu de production artistique qui inclut depuis son origine une notion très forte d’échange. Le concept n’est pas de venir, jouer et rentrer chez soi.  Le partage est une clé de voûte du festival et les enfants sont invités à donner le meilleur d’eux même au public mais aussi à observer et juger les réalisations des autres. Cela permet aux jeunes comédiens de poser un regard critique sur leur propre travail et de les pousser vers l’amélioration…

Patrick (fondateur du festival), le jeune en polo rouge sur la photo

La compagnie des Improsteurs Juniors de Monique Huet clôturera l’après-midi dans la salle polyvalente. Celles et ceux qui ne connaissent pas l’impro sont invités à venir découvrir cette gymnastique cérébrale qui oppose deux équipes au cours d’un match où le spectateur décide du sujet et distribue ses points…Le tout sous l’oeil intransigeant de l’arbitre…Avec bien entendu une grosse dose d’humour et de délire.

Le rire voilé de la belle Monique (fondatrice du festival)

19h00 – On pense à manger…

Pour ceux qui souhaitent manger sur le festival voici le menu proposé pour le samedi soir : Tomates en salade, Poisson (cabillaud), Riz pilaf; Banane   Pour réserver en ligne c’est ici

….et on repart pour ce qui s’annonce être une très sympathique soirée où chacun trouvera son ambiance…

20h00 : Ce soir on coupe la télé et on va au théâtre !!! Sinon c’est le théâtre qui viendra à toi et je suis pas sûr que l’on rentre tous dans ton salon !!!

Et c’est pas pour de rire !!! Okay !?! Ce soir c’est théâtre !!!

 

Au programme pour ce samedi 30 juin au soir :

Du côté de la mairie, soirée à l’ambiance à ne pas dormir dehors : )  …

A 20h00, Anna Mazzoti proposera avec sa troupe des grands de Séméac : “Peanuts” (Avertissement  :  spectacle déconseillé aux moins de 10 ans) pièce écrite en courtes scènes, comme les planches de la bande dessinée.  La recette est surprenante, mais le résultat est remarquable : les répliques incisives, les jeux d’écho et de contrepoint entre les scènes des deux parties, l’humour côtoyant toujours l’horreur.

A 21H30, les deux servantes et Madame issues du petit théâtre de la gare à Argelès interpréteront “les bonnes”.  Une oeuvre à la puissance dramatique reconnue où tension et suspense distille une atmosphère qui tient le spectateur en haleine… Une pièce en avance sur son temps (1947) qui est aujourd’hui la plus jouée de Jean Genet et dont l’étude figure dans les programmes de français au lycée.

Les comédiens sont ensuite invités à rejoindre la salle polyvalente où une petite soirée musicale les attends pour relâcher un peu la pression.

En ce qui concerne la salle polyvalente :

A 20h00, les élèves du centre Maintenon de Patrick Lode auront le plaisir de vous faire découvrir  “Jacky Puffier et Monsieur le Proviseur” une comédie fantastique  qui évoque sur le mode parodique l’univers macabre du Grand-Guignol.
Une comédie qui explore toutes les formes de la culture populaire d’aujourd’hui (le rap, la littérature et le cinéma “gore”, le nouveau théâtre de boulevard anglais, le sitcom …)

Dès 21h30, nous invitons les spectateurs à venir découvrir l’adaptation de “ils s’aiment…Ils se sont aimés” par le groupe des grands de Récré Activités. Venez vous détendre en profitant de la bonne humeur de cette célèbre oeuvre mise en scène par Muriel Robin et interprétée par Pierre Palmade et Michèle Larroque. Rire et joie garantie !

 

Aux alentours de 23h00 à la salle polyvalente – soirée des comédiens

DJ Patrick en action

Une animation musicale à la salle polyvalente de DJ Patrick et destinée aux comédiens viendra clôturer cette journée bien remplie.

00H30 – Extinction des feux sur le festival…

Une bonne nuit de sommeil parce que demain c’est Carapatte !!!